Parcours

La terre et moi, c’est une histoire d’amour qui a commencé dès l’enfance et qui n’a cessé de se transformer et de grandir.

Il y avait un gisement d’argile près de la maison et j’y récoltais ma terre. Pendant toute mon enfance et adolescence, j’ai modelé cette argile, cuisant très sommairement mes pièces au feu de cheminée. Mais, traditions familiales obligent, de longues études « sérieuses » s’imposaient et j’ai donc choisi… les sciences de la Terre! La transformation et la fusion des roches argileuses, c’est à dire la base scientifique de toute la céramique, fut le sujet de thèse que je choisis. Mais, Doctorat de géochimiste en poche, ce sont les terres familiales qui m’ont appelée et je fus agricultrice pendant 5 ans pour assurer la continuité de l’exploitation. Après une remise à niveau scientifique à l’Ecole des Mines de Paris d’une année, je suis entrée comme géologue dans un organisme de recherche à Orléans.

Ce n’est qu’en 2006, suite à un déménagement à Toulouse où j’ai commencé à fréquenter l’atelier terre Croix Baragnon, que j’ai fermement décidé de revenir à ma vocation profonde et de me consacrer entièrement à la céramique. Je suis partie 1 an à St Quentin la Poterie où j’ai été initiée à la porcelaine par Lilou Milcent. J’ai continué durant 4 années mon apprentissage et mes recherches dans différents ateliers dont celui de Rizü Takahashi où j’ai découvert des techniques de façonnage et l’esprit de la poterie japonaise. J’ai attendu de trouver mon propre langage céramique pour ouvrir mon premier atelier professionnel près de Toulouse en 2011. Je vis maintenant dans ma région d’origine, près d’Aix-en-Provence, où mon atelier est au plus près de mon élément, en pleine nature.

 

Evènements et expos 2019-2011 – formation

Pour 2020, voir l’agenda.

2019- exposition « 4 saisons » Ateliers d’Art de France, 75017 Paris. Journées des Métiers d’art au Château de l’Empéri, Salon de Provence. Exposition collective « Désirs d’ailleurs » à la galerie des Racont’Art, 69001 Lyon. Bandol, Printemps des potiers. Tupiniers du Vieux Lyon. Toulouse, Les Allées Céramiques.

2018– Exposition collective à la galerie Place à l’Art à Voiron. Adhérente à Terres de Provence. Les Tupiniers du Vieux Lyon, les Allées céramiques à Toulouse. Entrée à la galerie « Ouvrages… » à Aix en Provence. Galerie des Racont’Arts à Lyon.

2017 – Exposition à la maison des Métiers d’Art à Marseille « Le voyage imaginaire ». Printemps des potiers de Bandol. Les Tupiniers du Vieux Lyon. Galerie des Racont’Arts à Lyon.

2016 – Exposition collective « White Winter » autour de Virginie Besengez à la galerie des Sélènes, Bordeaux. Installation de mon atelier à Lambesc, en Provence. 

2015 – Exposition « A table » La Nef, Montpellier. Boutique galerie Talents Opéra d’Ateliers d’art de France, Paris.

2014 – Exposition « Pichets délires » maison des associations de Toulouse. Printemps des potiers de Bandol. Boutique galerie Talents Opéra d’Ateliers d’art de France, Paris. Maison des métiers d’art de Nontron. Maison des métiers d’Art de Pezenas.

2013– Exposition collective « L’Appartement » , Viaduc des Arts, Paris. Printemps des potiers de Bandol. Atelier à Avignonet Lauragais, Haute-Garonne. Boutique galerie Talents Opéra d’Ateliers d’art de France, Paris. Maison des métiers d’art de Nontron. Maison des métiers d’Art de Pezenas.

2012 – Exposition DDesigners « 100% Design », salon de l’habitat, Toulouse. Marché Printemps des potiers de Bandol (invitée dans le carré des nouveaux ateliers). Rue des métiers d’art à Nontron. Salon ID D’Art à Lyon. Présente à la boutique galerie Talents Opéra d’Ateliers d’art de France, Paris.

2011– Installation en tant qu’artisane céramiste. Atelier à St Orens de Gameville (31). Adhérente d’Ateliers d’Art de France. Invitée au salon des Arts du feu à Martes Tolosane.

Formation en céramique : Diplôme de technicien céramiste, CFA des métiers des Arts Céramiques, St Quentin la Poterie (30). Stage en atelier chez Lilou Milcent, potière de porcelaine à St Quentin la Poterie (2006-2007). Formation continue: stage de fabrication de théières Chinoises Yixing (façonnage manuel à partir de plaques de terre assemblées). Perfectionnement en tournage (2009-2010), atelier chemin de terre, Paris, avec Thierry Fouquet. Suivi de l’enseignement de Rizu Takahashi, Artiste céramiste japonais, à Villaudric, de 2011 à 2012. Stage de modelage plâtre avec Guy Legrand au CNIFOP, Saint Amand en Puisaye (2014). Formation au tournage de grosses pièces avec Jean-Jacques Dubernard (2017). Initiation à la cuisson au bois en four anagama chez Michel Cohen (2018)

Formation initiale: Doctorat de géochimie fondamentale, Institut de physique du globe de Paris et université Paris7 (1993) et Mastère spécialisé en Environnement, Ecole des Mines de Paris (2002).